· 

Zoom sur bicarbonate de soude

La rentrée est passée, mon déménagement est terminé, l'automne arrive. Et il est temps pour moi de ranger et faire le ménage. Alors pour le mois qui vient, je vais proposer a à chaque graine du Jeudi un zoom sur un produit ménager "naturel".

 

Et pour commencer, quel meilleur candidat que  le bicarbonate de sodium ?? 

Oui, tu as bien lu, bicarbonate de sodium et non de soude. Sodium, c'est son "vrai" petit nom. 

J'en profite pour faire une digression chimique : le bicarbonate s'écrit NaHCO3 : HCO3 pour le bicarbonate et Na : l'atome de sodium. On dit donc bien bicarbonate de sodium ;)


Et maintenant go ! Faisons le point sur ce fameux bicarbonate !

 

Le bicarbonate est utilisé autant pour le ménage qu'en cosmétique. Mais savais-tu qu'il y en existe différentes qualités ? Et la différence se fait par rapport à la granulométrie : la taille de la poudre, quoi.

On a d'abord les grains supérieurs à 280 µm. On l'appelle bicarbonate "ménager" ou "technique" car il est principalement utilisé pour le nettoyage des surfaces. Sa granulométrie importante lui permet d'être super abrasif et donc top pour nettoyer - et bofbof pour les dents ;) -

On trouve ensuite le bicarbonate de sodium dont la granulométrie est entre 130 et 280 µm : c'est le bicarbonate alimentaire.

Enfin, il y a le plus fin dont la granulométrie est inférieure à 130µm : le bicarbonate "cosmétique", très fin qui permet à la fois une meilleure dissolution et une plus faible abrasion.

Tu l'auras compris, à chaque type de bicarbonate son utilisation !

Alors creusons chaque piste :

 

- En ménage, dans la cuisine comme dans la salle de bain, le bicarbonate est abrasif et désodorisant : on peut l'utiliser aussi bien pour récurer des casseroles, nettoyer la cuisine ou la baignoire, ou enlever le "noir" sous un fer à repasser. Dans la lessive il sert à désodoriser, nettoyer et maintenir un pH basique pour désinfecter. 

Autre astuce : une petite coupelle dans le frigo, et les mauvaises odeurs seront captées.

 

 

- Le bicarbonate alimentaire lui, est utilisé en cuisine dans des pâtes à gâteaux car avec la chaleur, il agit comme le levain. Cela aère les pâtisseries - miam miam.

Il peut également être utilisé pour les douleurs acides de l'estomac. Mais je le conseille avec une grande prudence et modération. Si tu as des brûlures d'estomac, cherche plutôt les causes et non à masquer les conséquences.

 

- Le bicarbonate "cosmétique" ou "pharmaceutique" quant à lui est utilisé pour ses propriétés abrasives et anti-bactériennes (car étant basique, il modifie le pH du milieu et empêche des bactéries de se développer) : en déodorant par exemple, ou dans le dentifrice.

Attention tout de même, dans le dentifrice son abrasion peut altérer l'émail des dents, je te conseille plutôt le carbonate de calcium.  

Coté déodorant, il ne faut pas en mettre trop non plus car comme il change le pH de la peau, il empêche bien certaines bactéries de se développer mais peut permettre à d'autres, qui aiment les milieux plus basiques, de s'installer. 

Reste donc prudent.e et surveille de temps en temps tes aisselles ;)

 

 

Autre astuce : au jardin, vous pouvez utiliser sont pouvoir basique et l'utiliser comme fongicide contre le mildiou ou certaines moisissures.

 

 

Voilà un tour d'horizon de l'utilisation du bicarbonate dans chaque pièce de la maison.

 

Et toi, l'as-tu déjà essayer ?   Tu l'utilises comment chez toi ?

 

A très vite,

Joyeux Jeudi

Miléna


Écrire commentaire

Commentaires: 0