· 

Les dentifrices qui peuvent aller se brosser

Oui ça fait longtemps que j'ai pas écrit de graine du Jeudi.

Oui on est vendredi.

Mais je continue de traîner sur les réseaux sociaux, et parfois ce que j'y lis me fais lever les yeux au ciel. Souvent ça s'arrête là, et ce soir j'ai décidé de t'expliquer.

Alors nous voilà parti sur le dentifrice !

 

On trouve des dizaines de recettes sur internet de dentifrice "home made" à base d'argile blanche et/ou de bicarbonate de sodium et d'huiles essentielles. Je te spoile la finalité de cet article : ces recettes ne sont pas bonnes pour tes dents.

 

"Pourquoi ?" vas-tu me demander.

 

Et bien pour deux raisons :

1. La présence d'huiles essentielles dans un mélange uniquement fait de poudre. C'est une aberration ! Lorsque on verse des huiles essentielles sur de la poudre, les gouttes vont être absorbées par les grains de poudre directement en contact. Rien ne sert de mélanger, la poudre absorbe. 

Du coup, lorsqu'on va utiliser cette poudre, soir on prend une partie sans huile essentielle, soit on prend une partie avec beaucoup trop d'huile essentielle.

 

2. Les poudres en elles-mêmes. Les poudres sont abrasives - surtout si on utilise du bicarbonate alimentaire - et donc viennent frotter contre l'émail des dents. A la longue, cela va endommager cet émail et fragiliser nos dents. Dommage non ? Surtout que celui-ci ne se reforme pas.

 

Alors faisons attention à nos dents.

 Être zéro déchet ok mais en étant conscient de ce que l'on fait et en prenant aussi soin de notre corps.

 

Oui les dents sont un sujet sensible, l'email est fragile et il ne se reforme pas une fois abîmé. Il faut donc en prendre soin et pour une fois écouter les dentistes. 

Et non, désolée, je n'ai pas encore de recette qui me convienne. 

Je cherche. 

Je te préviens dès que je trouve.

et si toi tu connais une solution, je suis preneuse !

 

Prend soin de toi

Et à bientôt !


Écrire commentaire

Commentaires: 0