· 

Faire bon ménage avec le vinaigre blanc

Salut à toi, lecteur :)

Ce jeudi, on continue de discuter d'un produit ménager "naturel". La semaine dernière on s'est penché sur le produit basique le plus populaire du moment : le bicarbonate de sodium. Aujourd'hui, focus sur le produit acide qui le complète : - roulement de tambour - le vinaigre blanc !

 

On en parle beaucoup, et pour cause ! Le vinaigre blanc est génial en ménage : comme c'est un acide, il détartre toutes les surfaces. Il est aussi désinfectant : idéal pour nettoyer lavabos, baignoires, robinets,  etc... aussi bien dans la salle de bain que dans la cuisine.

Parfait aussi pour nettoyer les toilettes (antibactérien et détartrant), et pour faire briller les vitres - oui, souvent sur les vitres on veut nettoyer les traces de graisses (doigts) et de pluie.

 

On utilise également son pouvoir dégraissant pour le rinçage du laisse-vaisselle ou encore dégraisser des plats - notamment quand on fabrique des cosmétiques ou du savon ;) -

Dans la machine à laver, il permet non seulement de la nettoyer et également d'adoucir le linge.

 

Petite restriction : en règle générale dans une recette on ne mélange pas le vinaigre et le bicarbonate. Et oui, pas de d'acide et de bases ensemble en chimie :)

 Cela produit une réaction effervescente et cela donne un produit qui n'est pas intéressant pour le nettoyage (voir l'article sur le sujet). En revanche, si on souhaite déboucher un évier ou une canalisation, on peut utiliser cette réaction pour son effet effervescent.

 

Au jardin, tu peux l'utiliser comme désherbant car son acidité rendra le sol impropre aux plantes - perso je ne suis pas fan, mais ça peut aider en cas de crise ! -.

 

Et l'odeur te rebutes un peu ?

Plutôt que d'ajouter de l'huile essentielle, ce qui serait gâcher un produit rare et polluer pour rien, on peut faire macérer des plantes dans le vinaigre. Et oui ! Zestes de citron, zeste d'orange, grains de lavande, et même des pétales de roses si tu en as au jardin. 

La recette ? Très simple. Faire macérer les plantes dans le vinaigre durant 2 à 3 semaines. Filtrer les plantes et conserver le vinaigre à l'abri de la lumière.

 

Et au fait, pourquoi le vinaigre blanc est-il si peu cher ?

 Ce vinaigre est produit à grande échelle par les industriels à partir de la fermentation du sucre de betterave ou de maïs : on fabrique d'abord de l'alcool, puis cet alcool est ensuite transformé en acide acétique : le vinaigre.

 La matière première très facile à trouver (déchets de la fabrication du sucre) permet de réduire les coûts, tout comme la fabrication au niveau industriel. Voilà pourquoi le vinaigre blanc est si économique ;)

 

Et toi, as-tu déjà utilisé le vinaigre blanc ? Quelle est ta recette préférée ?

Joyeux Jeudi !