· 

Arrêtons de mélanger bicarbonate et vinaigre !

Arrêtons de mélanger bicarbonate et vinaigre !

Je regarde souvent les recettes données sur internet, et dans les produits ménagers, beaucoup de recettes mélangent du bicarbonate de sodium et du vinaigre blanc.

Cela n’a pas de sens. Et je vais t’expliquer pourquoi.

Revenons aux bases de la Chimie – avec un grand C, tu as bien lu - : 
- Le bicarbonate de sodium est basique. Comme le savon, l’eau de javel, la soude, les détergents.
- Le vinaigre blanc est un acide, comme le citron, le coca, et l’acide chlorhydrique.

Lorsqu’on mélange un acide et une base, ils réagissent ensemble, formant de l’eau et un autre produit. Plus précisément dans notre cas, voici ce qui se passe – je vous épargne les équations chimiques de votre lycée, mais si ça vous intéresse, je peux vous la donner 😉 –

Bicarbonate de sodium + vinaigre --> CO2 (gaz) + eau + acétate de sodium

C’est d’ailleurs parce que cette réaction donne du CO2 que lorsque tu fais le mélange ça mousse.

Une fois mélangés, comme les deux réactifs de départ ont réagi, ils ne sont plus présents. Ils ne peuvent donc pas faire effet. En mélangeant du bicarbonate de sodium et du vinaigre, on perd donc leurs propriétés. Dommage, non ? D’autant plus que l’acétate de sodium n’est pas très efficace pour nettoyer.

🌱 Alors pourquoi les recettes sont souvent décrites comme « efficaces » ?

Tout simplement car la réaction n’est pas « équilibrée ». Équilibrée ? Oui, tu sais quand il y a trop d’un réactif par rapport à l’autre, il en reste à la fin.

C’est un peu comme si on prenait la recette d’un jus de fruit – jamais testé cette recette, méfie-toi ! - : pour fabriquer ce jus, il faudrait 2 pommes et 20 fraises.

La réaction serait : 2 pommes + 20 fraises --> jus de fruit

Du coup, si jamais on mettait 4 pommes dans cette réaction, il en resterait à la fin. On aurait :

2 pommes + 3 poires + 20 fraises --> jus de fruit + 2 pommes

Même idée si notre réaction est mal dosée :

- S’il a trop de vinaigre par rapport au bicarbonate, il y aura dans la préparation : eau + acétate de sodium + vinaigre
- S’il y a trop de bicarbonate : eau + acétate de sodium + bicarbonate.

C’est ce surplus de vinaigre ou bicarbonate avec l’acétate de sodium qui fait l’efficacité du produit - Pour ceux qui aiment les mots barbares, cet équilibre se nomme la stœchiométrie -

🌱 Il existe pourtant bien un moment où le ménage des deux est utile !

Et oui, lorsque justement, on recherche un effet effervescent (toujours grâce au dégagement de CO2). Et c’est souvent pour déboucher une canalisation. Il te faut d’abord verser du bicarbonate, puis du vinaigre. Le gaz carbonique (CO2) dégagé va faciliter la désintégration du bouchon dans la canalisation. 
Cela sera d’ailleurs plus efficace en remplaçant le bicarbonate par des cristaux de soude. Cela sera aussi plus dangereux car la soude réagit avec l’eau, dont celle sur notre peau, et brûle.

Alors cette semaine, faites attention à vos préparations et à Jeudi prochain ! 🌿


Écrire commentaire

Commentaires: 0