· 

Qu'est-ce qui nettoie ?

Hier soir j'ai lu sur un groupe Facebook "ce qui nettoie dans un savon, c'est le pH basique".

 

Après un long moment d'interrogation, je pense qu'il faut quand même mettre clarifier les choses : 

Mais qu'est ce qui nettoie dans un savon ?!

 

On a déjà vu qu'en saponification à froid, on fabrique du savon et de la glycérine à partir d'huiles et de soude. OK. Mais c'est quoi en fait, ce fameux savon ?

 

En réalité, ce qu'on appelle " savon" chez nous est un "sel" chez les chimistes. Je te passe les détails, mais en gros c'est le produit issu de l'action d'une base (dans notre cas la soude ou la potasse) sur un ou des corps gras (les huiles).


 

 

Il se trouve que dans le savon, ces sels particuliers sont des tensioactifs. Oui, je sais encore un mot barbare... Mais voyons ce qu'il se cache derrière.

Un tensioactif, c'est une molécule composée de deux parties :

- une partie, que l'on nomme communément "la tête" et qui est hydrophile, c'est à dire qu'elle est attirée par l'eau et repousse l'huile.

- une deuxième partie, "la queue", lipophile  et donc attirée par l'huile et qui repousse l'eau.

 

 


Et c'est grâce à la combinaison de ces deux parties que les tensioactifs permettent de nettoyer ! Car la partie lipophile va s'attacher aux tâches de gras que tu rêves d'enlever et la partie hydrophile va se lier à l'eau de rinçage. Ainsi, le gras de tâche va partir avec l'eau, entourée de tensioactifs.

 

Magique non ?!

 

Et cela n'a rien à voir avec le pouvoir basique ou non du savon. Il se trouve que ces sels sont basiques, mais ce n'est pas la raison de son pouvoir nettoyant. Sinon, on ferai des lessives uniquement à base de bicarbonate de sodium pur ou à base de craies (oui le carbonate de calcium est basique aussi) et ça nettoierait... Malheureusement, il faut plus que ça.

Il faut des tensioactifs ! ;)

 

 

Joyeux Jeudi et à très vite !


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Les savons de la Cisse (mardi, 24 décembre 2019 19:40)

    Encore de très belles explications, faciles à comprendre.
    Merci