· 

Zoom sur le savon noir

Après avoir fait un zoom sur les deux produits phares du ménage naturel, voici un produit souvent oublié, et pourtant indispensable ...

(roulement de tambour)

....Le savon noir !

 

Et oui, le savon noir, sous forme de pâte ou déjà liquide peut faire des merveilles.

 

Mais sais-tu d'abord ce que c'est que le savon noir ?

Comme son nom l'indique, c'est un savon. Donc issu de la saponification - oui, oui, on en a déjà parlé ;) -. Mais pour faire une pâte à savon et pas un savon solide, on mélange de l'huile avec de l'hydroxyde de potassium (et non plus avec de l'hydroxyde de sodium). Et cette petite subtilité fait que le savon est pâteux et non solide - je reviendrai là dessus une autre fois ! -.
Donc le savon noir est un savon naturel, le plus souvent fabriqué avec de l'huile d'olive ou de l'huile de lin. Normalement le résultat est beige, mais comme ça s'appelle "savon noir", les fabricants aiment bien ajouter du colorant ou du caramel, histoire de coller avec l'imaginaire collectif. Mais passons. Si ton étiquette de savon noir annonce "huile d'olive, potassium hydroxide, water" tout va bien.

 

Bon, et maintenant, on l'utilise comment ?

Alors tout d'abord, le plus classique, dans le ménage

 

Idéal pour laver carrelages, parquets, céramiques, etc... avec 1 cuillère à soupe dans 5 litres d'eau chaude. Evidemment dans la cuisine, le savon noir dégraisse tout : les hottes, le plan de travail, les cuisinières, les plats graisseux, le four, etc..

Et tu veux faire briller l'argenterie de mamie ? Le savon noir est toujours là ;). Il suffit de laisser tremper cuillères et couteaux dans du savon noir dissout dans l'eau chaude durant une dizaine de minutes, et bim, ça brille !

 

Comme son cousin le savon de Marseille, le savon noir s'utilise aussi sur le linge : en cas de tâches, il suffit de déposer du savon noir mou sur la tâche en laissant agir durant 1h ou 2h, puis mettre à la machine. Et il s'utilise également directement dans la machine - si c'est du savon noir liquide.

 

Le savon noir a également sa place au jardin ! En mélangeant du savon noir mou dans de l'eau chaude, et après avoir laisser refroidir, tu peux pulvériser ce mélange pour débarrasser les plantes des parasites (pucerons, cochenilles, etc...).

 

Ton chat et ton chien vont adorer le savon noir - s'ils aiment la douche - ça va faire briller leur poils et si tu laisse reposer quelques minutes avant de rincer, ce sera aussi un super antiparasite !

 

 

Evidemment, ça fonctionne sur les poppies, mais attention, le savon noir ménager n'est pas le même que celui utiliser dans les hammam pour les gommages etc. Faut se tromper, hein !

 

 

Alors t'en pense quoi ? Magique, non ?

 

Joyeux Jeudi !

Écrire commentaire

Commentaires: 0