· 

Pourquoi je ne vends pas encore de savons ? - Bilan 2019

Oui, voilà un an que je veux créer une gamme de savons pour les vendre, alors pourquoi cela n'est pas encore arrivé ?

 

J'ai quitté mon boulot en me disant que j'allais fabriquer et vendre des savons. Mon objectif : utiliser des produits locaux et biologiques. Alors j'ai fait tout un tas de test de Septembre 2018 à Avril 2019. J'ai testé pleins de recettes, j'ai ajusté la couleur, le parfum, la taille.

J'ai voulu faire des savons 100% locaux, j'ai essayé tout un tas de formules à base d'huile d'olive, de tournesol, de colza. Des huiles du coin qui ne coûtent pas trop cher à l'achat - et oui, ça compte aussi !

Honnêtement, j'y ai mis énormément d'énergie. Le problème de ces huiles, c'est qu'après saponification, cela ne mousse pas et le savon fond facilement. J'ai tenté tout ce qui me passait par la tête : de la cire d'abeille pour durcir, de la saponaire pour mousser, des conservateurs naturels pour éviter le rancissement des huiles, et j'en passe.

 

En plus de mes déboires de recettes, j'ai réalisé qu'elles étaient les exigences de la fabrication cosmétique. Je suis plutôt perfectionniste, quand je fais quelque chose je veux que cela soit bien fait et dans les règles. Je me suis ainsi rendu compte des exigences d'installation que la fabrication nécessite. Il me faut un espace dédié, un "labo", et pour l'instant en tant que locataire il m'est difficile d'aménager un tel espace chez moi - mais cela va peut-être changer !

Il est également très difficile de répondre aux normes et exigences cosmétiques en travaillant avec des petits producteurs locaux qui n'ont pas forcément les données nécessaires sur leurs huiles, car ils travaillent en alimentaire.

 

Et puis travailler le positionnement m'a beaucoup éclairé sur ce que je voulais proposer comme produits. Je veux vraiment proposé du local et du biologique. Un produit dont les matières premières ont fait le tour de la Terre n'a pas de sens pour moi. Et la coco ne pousse pas en France métropolitaine.

 

Bref, au final cela n'a pas donner ce que je cherchais...

Autant être honnête, tout cet investissement pour rien - ou ce que je pensais n'être rien - m'a démoralisé. En Avril 2019, j'en avais marre, je voulais arrêter. Alors en Avril dernier, comme je te disais dans la 1ère note de Mélisse, j'ai décidé de faire une pause et de faire des remplacements de profs. Histoire de digérer ce retardement de mes projets.

 

En Septembre, j'ai repris les ateliers mensuels Ô Local Bio à Toulouse, et ils fonctionnent bien ! Presque toujours complets j'ai dû en proposer deux en Décembre, et j'ai beaucoup de demandes pour des ateliers à domicile. Et j'adore ça. Je crois que ce qui me plait le plus est le contact avec les gens. Alors je développe ce côté là. Et j'ai été tellement étonnée et ravie de voir le nombre de personnes me demandant des bons cadeaux alors que je n'ai pas fait de pub dessus. J'ai même eu des opportunités pour accompagner des gens dans leur projet, je trouve ça génial !

Cela me pousse à continuer dans cette voie :)

 

Alors je suis mes envies et mon intuition. Pour l'instant, la gamme de savons est en arrière plan - mais toujours dans le paysage - et je continue de développer les ateliers... En attendant que le moment d'avoir un local adapté se présente !

 

Et d'avoir fait autant de tests de savons et d'essais me donnent confiance pour animer des ateliers de savonnerie et conseiller ceux qui veulent se lancer. Ces essais "loupés" m'ont permis de savoir exactement ce que je voulais et m'ont donné un tas d'expériences dans la fabrication de savons à moyenne échelle !

 

Alors en avant pour 2020 avec des idées et des envies pleins la tête !!

Et je te souhaite une magnifique nouvelle année 2020 :)

Miléna

 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Maguy Fauvel (dimanche, 05 janvier 2020 22:49)

    en fait tu es une chercheuse...
    bravo Milena ne te décourage pas. les echecs sont porteurs de fruit. Pour ma part, je pense que le difficile équilibre entre le parfum, le mousseux, et la stabilisation du produit-je teste encore le cru de Noel 2018- doit être un challenge que ta persévérance va réussir.
    Je te souhaite bon vent pour ton projet. bises Maguy