· 

Pourquoi on ne change pas une recette au hasard ?

En Février, c'est décidé, je m'inspire d'une amie qui fait de supers choses dans un tout autre domaine : le mouvement et la pédagogie (http://annedebreilly.fr/). Je te propose donc de décrypter des textes piochés sur internet :)

 

Voici le premier :

"J'ai fabriqué mon liniment pour me démaquiller en changeant l'huile d'olive par de l'huile de sésame".

 

Effectivement, le liniment est génial pour se démaquiller ! Il nettoie la peau en douceur - tout comme les fesses de bébé. Il faut tout de même bien veillez  à rincer la peau ensuite. Le liniment est un produit à rincer, il n'est pas là pour hydrater ou rester sur la peau.

 

En revanche, on ne peut pas le fabriquer n'importe comment... 

Et oui, le liniment se fabriquer à partir d'huile d'olive et d'eau de chaux (une solution "basique"). Parfois, pour la texture on ajoute de la cire l'abeille.

Et, dis donc, de l'huile et une base, ça te rappelle rien ? Ben si ! Il s'agit bien d'une réaction de saponification ! Et tu vas voir, on ne peut pas changer aussi simplement d'huile dans la recette, et remplacer l'huile d'olive par du sésame ou du karité...

 

Et oui, le liniment c'est un savon, car l'eau de chaux réagit avec l'huile et créé des sels d'acides gras : la molécule de savon. Celui-ci est très doux et liquide, à la différence du savon solide. Mais c'est bien un savon.

 

Cela explique déjà pourquoi il ne faut pas le laisser reposer sur la peau.

Ensuite, cela explique pourquoi on ne peut pas changer la recette au hasard : Oui, car pour fabriquer du savon, il faut une certaine quantité de produit basique (soude, potasse ou eau de chaux) par rapport à l'huile. Et cette quantité varie en fonction de l'huile : chaque huile possède un indice de saponification qui donne le ratio de base qui réagit avec elle.

 

Dans les recettes classique de liniment on donne les proportions à respecter pour l'huile d'olive (facile à retenir : 50/50). Si on change l'huile dans cette recette, il faut aussi changer la proportion d'eau de chaux... ce qui est rarement fait car il est difficile de trouver l'indice de saponification de l'eau de chaux (ou plutôt de l'hydroxyde de calcium qui la compose).

 

Quel est le risque ?

Si le ratio entre huile et eau de chaux est modifié, la réaction ne sera pas complète. Il y aura au final trop d'huile - ce qui est sympa car nourrissant pour la peau - ou trop d'eau de chaux - ce qui est embêtant car irritant pour la peau.

 

Petite digression sur l'eau de chaux : l'eau de chaux est une solution saturée d'hydroxyde de calcium, une base faible. Beaucoup plus faible que l'hydroxyde de potassium (la potassium) ou l'hydroxyde de sodium (la soude). C'est la "force" de ces bases qui donnera la dureté du savon : plus la base sera forte, plus le savon sera dur. La soude donnera donc des savons solides et l'eau de chaux des savons très très doux et liquide, comme le fameux liniment !

 

Voilà, tu sais tout.

Alors avant de changer quelque chose dans une recette, prend soin de vérifier qu'il n'y pas de risque ;)

 

Joyeux Jeudi et à très vite !

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0