· 

La première note de Mélisse : Présentation

Salut à toi, lecteur !

 

Depuis quelques temps, j'ai envie de partager avec toi mes aventures, mes déboires comme mes victoires, tout au long de ce projet. C'est surement aussi un moyen de me lâcher sur le clavier et de prendre un peu de recul.

Oui, parce que se lancer à son compte n'est pas simple tous les jours, entre doutes et aspirations.

 

Mais commençons par le début veux-tu ?

 

Voici un an, j'ai eu l’opportunité de revenir dans la région toulousaine (merci à mon chéri) et j'en ai profité pour changer de vie. Oui, je ne voulais plus être d'ingénieur qualité-sécurité, cela ne me passionnait plus. J'avais envie de me sentir "utile", d'agir en accord avec mes valeurs écologiques, d'avoir un impact - et j'en ai toujours envie ! -

 Alors je me suis autorisée à prendre du temps - ça a été dur - pour savoir ce que je voulais faire. J'avais quelques pistes grâce à mon bilan de compétences (merci Catherine!), j'ai donc commencé à réfléchir à créer ma propre gamme de savons et cosmétiques, tout en proposant des ateliers de fabrication cosmétiques.

 

Soyons honnête, je n'aurai jamais franchi le pas si j'avais su ce que représentait la création d'une entreprise. J'ai vu le côté création, savon, chercher des formules ; les trucs chouettes quoi.

Derrière il y a l'administration, les questions de protection sociale, les statuts juridiques, la réglementation cosmétique ; les trucs chiants quoi.

 

J'ai donc découvert tout ça, grâce à la CCI et CMA. Car oui, on découvre aussi tout un nouvel univers d'acronymes. Heureusement, j'ai été plutôt bien accompagnée.

Après quelques tergiversations, je débute les ateliers début 2019. C'est chouette, les gens sont intéressés et je m'éclate.

En parallèle, je fais plein de tests de recettes de savons dans ma cuisine. Mon objectif : avoir des matières premières 100% locales et biologiques. Je te passe les détails - j'aurai l'occasion de t'en parler une autre fois - mais ça ne fonctionne pas comme je l'espère. Je dois donc revenir sur mon objectif... On est en Mars 2019 et je désespère d'y arriver. Un peu dépitée, j'en ai marre de tourner en rond dans ma cuisine avec quelques ateliers dans le mois.

 

Je décide alors de passer des entretiens pour avoir une activité en parallèle. J'ai besoin de voir des gens, d'avoir des collègues, de sortir de chez moi.

 Je reçois des réponses la semaine même. Un peu surprise, me voici le 1er Avril - sans poisson - devant des classes de 30 élèves. Je serai donc prof pour les 3 mois à venir. Et ça me plait ! Le contact avec les ados, la possibilité de les accompagner, l'ambiance dans l'établissement, tout se passe bien.

Juillet 2019 : les grandes vacances, je peux réviser mes cours de l'Ecole d'herbaliste et me consacrer à mon projet. Cet été, j'ai créé ce site internet, créé ma micro-entreprise, fait une formation en savonnerie liquide, réfléchis à faire des E-books - ça mature, ça mature -.. Bref, j'ai avancé.

 

Et avec la rentrée arrive un nouveau poste de prof.

Alors voici où j'en suis aujourd'hui : prof, en développement de mon activité, élève à l'ELPM : Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales. Multi-casquettes.

 

Quand j'y pense à tête reposée, je me dis que ça va être dur de tout mener de front. Mais au jour le jour, je sais que ça va le faire !

 

Alors voilà le début ;)

 

A bientôt pour la suite des aventures !!!

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0