· 

La phytothérapie, c'est quoi exactement ?

   Souci de calendrier, la graine du Jeudi arrive un Samedi. Pas n’importe lequel : mon Samedi de vacances. Quand j’écris ces mots, mon dernier jour de remplacement s’est terminé hier : fini les cours. Je peux me consacrer à ma partie préférée : les plantes !
Deux mois de vacances pour tester de nouvelles recettes de cosmétiques et réviser mes cours de l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinale. Le pied !

Oui, parce que ma première année à l’ELPM s’achève, et que la découverte de la phytothérapie a changé beaucoup de choses dans ma vie.

 

Mais en fait, c’est quoi la phytothérapie ?

Alors sans faire de cours de grec ancien, la phytothérapie est le soin par les plantes. Mais la beauté de cette discipline réside dans son principe de base, que l’on oublie trop souvent à mon gout : la prise en compte du terrain de chacun.

 

Je répète – pour appuyer un peu – la prise en compte du terrain du chacun.

 

Le terrain ? Oui, le « TERRAIN ». Grand mot qui résume l’équilibre d’une personne entre son environnement, sa personnalité et son organisme - son alimentation, son mode de vie, sa génétique, etc. – 
Bien qu’ayant tous deux bras et deux jambes, nous sommes tous différents. Les capacités de nos organes et leur fonctionnement sont différents. Et lorsque nous tombons « malade », c’est cet équilibre qui est rompu. La phytothérapie permet ainsi de soutenir l’organisme et l’aider à retrouver cet équilibre grâce aux plantes.

 

C’est la différence principale avec la médecine traditionnelle - parfois nommée allopathie - qui vise à éliminer un symptôme : j’ai mal au ventre = j’arrête le mal de ventre, souvent sans remonter à la cause.

C’est pourquoi une plante qui fonctionne pour toi fonctionnera p-e moins bien pour quelqu’un d’autre. Alors méfions-nous des dérives où l’on conseille des plantes à tout va pour tous les maux et apprenons à mieux nous connaitre.

 

Et toi, tu joues sur quel terrain ?

 

Des bisous ! A Jeudi prochain 🌿


Écrire commentaire

Commentaires: 0