· 

Pourquoi les huiles essentielles ne sont pas des huiles ?

Une histoire d'abus de langage...

 Posons-nous d’abord la question : qu’est-ce qu’ une huile ?

De manière très simplifiée, une huile végétale est obtenue en pressant des fruits ou des graines (tournesol, olives, lin..). Elle est composée par ce qu’on appelle des triglycérides d’acides gras, plus communément dit acides gras. Elle a également la particularité de ne pas se dissoudre dans l’eau — oui, cela parait évident, mais c’est important pour la suite ;)

 

Ok, et les huiles essentielles alors ?!

Et bien, les huiles essentielles, elles, sont obtenues par distillation de plantes. Il s’agit donc de molécules de la plante, contenues dans les poches à essence, qui sont entraînées par la vapeur d’eau au cours de la distillation.

Lorsque tu frottes une feuille de romarin entre tes mains, tu casses ces poches à essence et c’est grâce à cela que cette jolie odeur ce dégage. 

 

Alors pourquoi appelle-t-on cela une ‘’huile’’ ? 

Regardons la distillation de plus près : On envoie de la vapeur d’eau à travers des plantes qui se trouvent dans la cuve de l’alambic. Cette vapeur d’eau passe à travers les plantes (bien tassées) et entraîne leurs composés volatils. Cette vapeur d’eau ‘’enrichie’’ de ces composés volatils va être ensuite refroidie en passant par un serpentin.

A la sortie, il ressort de l’eau + les composés volatils. Certains de ces composés sont miscibles dans l’eau et on appelle cela un ‘’hydrolat’’ ou ’’eau florale’’. D’autres composés se dissolvent dans l’huile et non pas dans l’eau. Ils flottent donc à la surface de l’hydrolat, formant comme une pellicule d’huile, d’où leur nom d’huile essentielle : l’essence de la plante capable de se dissoudre dans l’huile.

Une huile essentielle est donc composée de molécules aromatiques et volatils. Rien à voir avec les acides gras de ton huile d’olive !

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0