· 

Comment choisir ses huiles essentielles ?

En cours de préparation du prochain atelier (oui, il arrive : un spécial voyageur, va vite voir !) je fais le point sur les huiles essentielles. En la matière, on trouve de tout sur le marché : petits producteurs et grandes marques, et des mentions par millier : bio, naturelles, purifiées, indispensables, mélanges, en kit, en diffusion, etc… 
Et je me dis qu’il serait bon de revenir à la base : Comment choisir ses huiles essentielles ?

Même si tu n’es pas chimiste – oui, tout le monde n’a pas cette chance  – il existe quelques indices qui peuvent nous aider :

- LE NOM : le nom français et le nom latin de la plante doivent figurer sur le flacon.

- LE CHEMOTYPE , s’il y en a, doit être précisé : il est précédé de CT. Le chémotype est utilisé pour différencier des plantes d’une même espèce comme le thym (Thymus vulgaris) mais dont la composition peut énormément varier suivant l’environnement dans lequel elle pousse.
Par exemple : Thymus vulgaris CT thymol pour le thym thymol et Thymus vulgaris CT linalol pour le thym à linalol.

- LE LIEU GÉOGRAPHIQUE : le lieu de récolte de la plante permet de mieux connaitre les composés de l’huile essentielle. En effet, une même plante poussant à deux endroits différents ne contiendra pas la même concentration de substances chimiques.

- LA PARTIE DE LA PLANTE DISTILLÉE : entre la fleur, la feuille et la racine, les substances chimiques peuvent être différentes. Il faut donc être vigilant sur la partie de la plante distillée. Parmi les plus connus : le petit grain bigarade est la distillation des feuilles de Citrus aurantium et le Néroli bigarade la distillation des fleurs.

- 100% NATURELLE ET PURE. Une huile essentielle ne doit pas être dénaturée (!).

- BIOLOGIQUE si possible, car les pesticides sont entraînés lors de la et se retrouvent dans les huiles essentielles.

Vérifie également s’il y a un numéro de lot et la date de validité.

Et pour les chimistes du coin, vous pouvez demander les chromatographies de l’huile essentielle pour les comparer aux théoriques et voir si tous les composants sont bien présents. Attention toutefois, tous les fournisseurs ne les donnent pas. Alors si tu veux jouer les apprentis chimistes, tu peux les demander, si on te les envoie, c’est déjà un bon gage de qualité et de transparence !

Et toi, tu les choisis comment tes huiles essentielles ?

Belle semaine et à Jeudi prochain !


Écrire commentaire

Commentaires: 0