· 

Grossesse et cosmétiques : pourquoi un si long silence ?

Voilà un bon bout de temps que je n'ai pas donné de nouvelles... et je t'explique pourquoi.

 

Je me demande régulièrement pourquoi de la chimie je suis passée aux cosmétiques. J'aurai pu me lancer dans la couture, la permaculture, ou d'autres sujets qui m'intéressent. Mais non de manière très fluide ça a été la cosmétique naturelle.

Après quelques réflexions, je crois que c'est lié à l'image. Accepter mon image, mon corps, et en prendre soin. Autant de choses que j'ai eu du mal à faire durant l'adolescence, et qu'il a fallu que je m'approprie. Accepter ce que je considérais comme des défauts, et arrêter de vouloir parfaire mon corps et mon visage.

J'aurai voulu une peau plus bronzée, moins de points noirs, plus de fesses, moins de cuisses, des cheveux bouclés. C'est foutu : je rougis au soleil, mes cheveux sont plus lisses que jamais, mes fesses sont normales et j'ai découvert que c'est en touchant moins à ma peau que j'ai moins de boutons.

 

Prendre soin de sa peau, de son corps en général et de soi en particulier, c'est se faire plaisir avec des jolies crèmes et de beaux parfums en utilisant des produits naturels, locaux, biologiques. Des produits sains qu'on peut aussi utiliser en cuisine, et qui nous rendrons beaux de l'intérieur 😊

 

C'est donc ça pour moi Graine de Mélisse : transmettre par les ateliers comment prendre soin naturellement de sa peau et de soi.

 

 

Alors pourquoi avoir été aussi silencieuse ces derniers mois ?

Il y a eu le confinement c'est vrai. Et puis la grossesse. Avouons-le, la grossesse à plus jouer sur mon silence que le confinement. Et oui, à partir du 5ème mois plus de doute le bidou s'arrondit, bébé bouge et le corps change - oui oui, on y revient 😉 - Et il a fallu accepter tout ça, en plus des changements de vie que ça implique.

 

Et puis quand j'ai vu mon corps autant changer, je me suis demandée : "Comment donner des conseils sur les besoins de la peau alors que tu as autant de vergetures sur le ventre ?? "

Oui, j'avoue j'ai des vergetures. (J'espère que ce n'est pas tabou, parce que j'ai découvert que beaucoup de choses étaient taboues sur la grossesse et l'accouchement, on aura le temps d'en reparler 😉 ) . J'ai eu beau me tartiner d'huiles et d'Aloès Vera matin et soir, ma peau a été tiraillée ces derniers mois. Je ne savais plus ce dont ma peau avait besoin, et je ne savais plus non plus de quoi te parler dans les graines du Jeudi. Je voyais que je changeais et je ne savais pas trop comment le vivre, encore moins le raconter. Je me suis sentie parfois seule face à ça. Heureusement que de supers blogs ou podcasts sont là pour en parler. 


J'ai donc eu besoin d'une pause, de prendre le temps d'aménager notre maison pour accueillir notre famille, d'accompagner ce corps qui change et de prendre du temps pour moi.

 

 

Il faut aussi que je te prévienne, pas dur que je sois très active les premières semaines après l'accouchement... Alors encore un peu de patience, Graine de Mélisse reviendra dans l'été, quand je serai prête 😉 🌿

 

En attendant, amuse-toi, profite, et prend soin de toi.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Anne (mardi, 16 juin 2020 23:09)

    Oh oui, des tabous et des actes organisés en laissant peu de choix, de libre-arbitre, aux femmes en ce moment exceptionnel et séculaire...
    Une femme enceinte détient pourtant le Savoir inné du Comment donner Vie.
    Courage et à très bientôt ! �✨

  • #2

    Martha (jeudi, 18 juin 2020 08:57)

    Bonjour!
    C'est vrai que s'aurait été intéressant de connaître des recettes ou produits naturels pour hydrater la peau durant la grossesse. Après on peut toujours avoir des vergetures mais la peau reste en quelque sorte hydratée donc peut être avec le temps vont-elles partir? Je suis enceinte moi aussi et j'ai VRAIMENT PEUR que mon corps il change, malgré que c'est ce qui m'attend. Ça fait des moins que je m'entraîne physiquement et j'avez enfin le corps que je voulais, et d'un coup je tombe enceinte... Peut-être que jusqu'à un certain mois je vais pouvoir m'entraîner mais.. jusqu'à quand et qu'est-qui va changer? Avez-vous des podcast ou blogs à me conseiller? Merci et bon courage pour la suite!

  • #3

    GRAINEDEMELISSE (jeudi, 18 juin 2020 20:22)

    @Martha

    Normalement tu peux continuer le sport jusqu’au 4ème/5éme mois, à discuter avec ton médecin. Je sais qu’on peut continuer la natation plus longtemps. Et après moi j’ai fait du yoga pré-natal jusqu’à 8 mois et 3 semaines. Il faut surtout que tu écoutes ton corps et que tu le « sentes ». Évidement, ton corps va changer petit à petit. Moi je m’en suis surtout rendu compte dans le regard des autres - quand on te propose un siège dans le bus ! -
    Coté peau, j’ai utilisé un mélange d’huile de germe de blé, amande douce, cire de jojoba et argan. Et je mélange avec de l’aloés vera pour hydrater. Il faut aussi à mon avis beaucoup boire, et faire attention à avoir une alimentation équilibrée... Plus facile à dire qu’à faire^^^

    Coté podcasts, j’ai vraiment accroché avec La Matrescence de Clémentine Sarlat ; et sur Instagram @littlebunbao et @lequatriemetrimestre.
    Mais ce qui m’a vraiment conquis c’est le livre « Bien vivre son quatrième trimestre au naturel » de Julia Simon qui est génial et bienveillant ! Aucun n’est spécifique sur la peau ou les vergetures, mais tous m’ont ouvert et appris plein de choses sur les changements du corps et de la vie qui nous attend !

    Plein de courage et de belles choses à toi.
    Miléna