· 

Dentifrice maison, comment s'y retrouver ?

Dans la démarche d'épurer ma salle de bain , je réfléchis en ce moment à comment me passer de dentifrice industriel. Gros dilemme pour moi, je t'explique pourquoi, et j'en profite pour te donner quelques écueils à éviter ;)

 

Quand on regarde ce qu'il se fait en général, on voit deux types de recettes : 

Les poudres et les pâtes.

 

Côté poudres, on recommande souvent de mélanger argile et bicarbonate de sodium. Pourquoi pas. Le bicarbonate est très abrasif, je recommande plutôt le carbonate de calcium - appelé aussi blanc de Meudon - mieux adapté à l'émail des dents.

Mais ok. En revanche, NON aux huiles essentielles dans ce mélange !

 

Je répète une nouvelle fois au cas où : non aux HE dans les mélanges de poudres - c'est valables pour les bombes effervescentes du bain -

Pourquoi ? Car elles ne vont pas se mélanger de manière homogène à la poudre. Il va donc y avoir 80% du mélange sans HE et 20% avec toutes les HE... Une sacrée dose pour le corps le jour où on prend cette partie là!

 

Alors la poudre, je dis oui, pour argile + carbonate de calcium, SANS HE. 

 

Côté pâte, on a encore plusieurs méthodes. Dans l'ensemble, il s'agit de prendre une base de poudre et d'ajouter un liant pour le rendre pâteux et plus agréable en bouche.

- certains ajoutent de l'eau. Ça fonctionne, mais toujours pareil, on n'ajoute pas d'huiles essentielles. L'eau ne dissout pas les huiles essentielles elles vont donc rester concentrée à un endroit de la.préparation et prise en une seule fois, cela peut devenir dangereux.

- d'autres optent pour ajouter du gel d'aloès véra. La meilleure option pour moi aujourd'hui. En effet, le gel d'aloès Véra étant déjà sous forme de gel, c'est à dire qu'il y a déjà une base aqueuse dispersée, les huiles essentielles peuvent se mélanger de façon homogène.

 

J'opterai donc au mieux pour un mélange argile, carbonate de calcium, gel d'aloès véra et huiles essentielles de citron ou menthe poivrée. Le tout en petite quantité évidement.

 

Dernière question qui me freine : le fluor.

Oui, parce qu'il y a du fluor dans tous les dentifrices industriels. D'après ma dentiste, c'est le meilleur moyen d'éviter les caries. C'est dangereux pour la santé, mais bon pour les dents.

Alors changer de dentifrice et risquer plus de caries ?

Ou changer de dentifrice et changer aussi ses habitudes alimentaires ? Moins de sucres, moins de gâteaux, de bonbons, moins de plats cuisinés.

 

Finalement, je réalise qu'il est compliqué de ne changer d'une chose à la fois. Se lancer dans le zéro déchet, c'est un peu faire un chaîne de dominos. Il y a toujours autre chose à faire. Et souvent, ça engage dans des changements en profondeur.

 

Suis je prête à changer autant de choses ?

Et toi, es tu prêt.e ? Y arrives-tu?

Tu vas jusqu'où aujourd'hui ?

 

Joyeux Jeudi et à la semaine prochaine !


Écrire commentaire

Commentaires: 0