· 

Et si on cueillait des plantes sauvages ?

Tu as lu les dernières publis du Jeudi et tu prévois d'aller cueillir tes pâquerettes et autres plantes pour tes préparations ? (Si tu ne les as pas lu, vas-y je t'attends là). 
Et tu te demandes surement : ou et comment cueillir des plantes sauvages ?

 

Oui, parce que récolter des plantes que l'on cultive, on a un peu l'habitude. Mais les plantes sauvages, celles qui se débrouillent sans nous, comment faire pour les cueillir en toute sérénité ?
Alors avant d’enfiler bottes en caoutchouc et chapeau de paille, récapitulons deux-trois trucs pour cueillir en toute sérénité en milieu sauvage (hors jungle), tant pour ton bien-être que pour celui de ton environnement 😉

 

- LE LIEU : de préférence un lieu que tu connais et que tu vois évoluer au cours de l'année. Dans tous les cas, assures-toi que le lieu ne soit pas pollué. On bannira donc les bords de routes et les abords des champs conventionnels.
> Si le lieu est privé, n'oublies pas de demander au proprio, tant pour s'assurer de la qualité du sol, que par respect. 
> > Si les proprios sont tes parents, j'espère que tu as pensé à la fête des mères Dimanche dernier...

- LA QUANTITÉ : Cueille en fonction de tes besoins et de ton utilisation. Pour une utilisation familiale, on a besoin de peu de quantité. Alors fi du réflexe d'hamster, cueille peu cueille bien. Il vaut d'ailleurs mieux prélever en petites quantités les premières fois ou la 1ère année pour faire tes essais.
> > > Sur le lieu de cueillette, prélève maximum 1/4 des plantes présentes. Il faut en laisser pour l'an prochain et pour la faune locale 😉

- L'INTENTION : Lorsque tu cueilles des plantes, respecte le lieu et les végétaux qui t'entourent, en ayant conscience de ce que t'offre la Nature. Tu peux également exprimer ta gratitude pour ce que tu récoltes. 
N'oublie pas que la Nature serait là sans nous, mais nous ne serions pas là sans elle.

 

> > > Et toi, tu cueilles comment ?

 

Belle cueillette, et à la semaine prochaine 🌿


Écrire commentaire

Commentaires: 0