· 

Rôle et utilité des conservateurs en cosmétiques

" Pour conserver mon baume à lèvres, j'ajoute quelques gouttes de Cosgard "

 

T'en pense quoi, toi, de cette phrase ?

D'abord, tu dois te demander ce que c'est que ce machin appelé "Cosgard". Et bien c'est un conservateur utilisé fréquemment en cosmétique - un peu trop à mon gout -.

 

Alors revenons une minute sur la composition des cosmétiques et le rôle des conservateurs pour voir ensuite comment les utiliser.

 

Tout d'abord, un cosmétique est composé d'une huileuse et/ou phase aqueuse. Il y a donc deux types de conservateurs, qui agissent sur chacune des phases :

- Les conservateurs qui protègent la phase aqueuse (hydrolats, etc..) du développement microbien, comme le Cosgard. Lorsqu'une bactérie va se développer, ces conservateurs vont venir se "sacrifier" et détruire ces bactéries. Une fois que l'ensemble de ce conservateur aura été consommé, les bactéries auront la possibilité de se développer.

 

- Les conservateurs qui protègent la phase huileuse du rancissement. Ainsi des conservateurs comme la vitamine E vont éviter aux huiles et beurres de rancir rapidement, notamment les huiles fragiles (chanvre, lin, cameline, etc...) - celles qui supportent mal la chaleur en cuisine par exemple -.

 

Revenons à nos moutons. Dans un baume à lèvres, il n'y a que des corps gras (huiles et beurres) et de la cire. On utilisera donc un conservateur qui protège les huiles : de la vitamine E. Le Cosgard ici ne sert à rien, car pas d'eau à protéger (!).

A savoir, la nature est bien faite, il y a de la vitamine E naturellement présente dans les huiles. Il suffit donc de composer son baume avec des huiles stables dans le temps. Par exemple de l'huile d'olive, du karité, d'huile de noisettes. Et ainsi, pas besoin de conservateur !

 

De même lorsqu'on fait une crème, il une émulsion homogène permet de stabiliser la crème sans ajouter de conservateur.

 

 

Et voilà, tu sais tout sur les conservateurs. Et toi, tu utilises quoi comme conservateur ? Tu conserve tes cosmétiques de quelles manières ?

 

Joyeux Jeudi !!

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0