· 

Comment prévoir la texture de ta crème ?

 

   En cette fin de mois de Juin, où en es-tu de tes cueillettes ? Tu as sans doute commencé à récolter quelques plantes et les mettre en macération solaire ! – Quoi ? Tu ne sais pas comment faire ? Va donc lire les précédentes Graines du Jeudi sur la cueillette consciente et sur comment faire son macérat de pâquerettes ! Je t’attends là pour la suite 😉 -

 

Du coup, je parie que tu réfléchis déjà aux recettes de baumes et crèmes que tu prépareras avec tes jolies récoltes. Et pour cela tu regardes sans doute les propriétés des plantes en fonction de l’utilisation de ton baume :

   - de l’Hélichryse dans ton baume anti-coups, 

   - du Calendula dans ton baume à lèvres, 

   - du Palmarosa dans ton déodorant, etc…

 

  Tu as bien raison, c’est essentiel ! Mais sais-tu que la texture est tout aussi importante ? D’abord pour ton confort lors de l’application, et ensuite pour permettre une meilleure assimilation des principes actifs des plantes.

 

Alors comment choisir et régler la texture de ta crème ? C’est le fameux indice d’iode qui va nous aiguiller – tu peux trouver des tableaux de valeurs sur internet – :

 

Un indice d’iode faible indique que l’huile est composée de beaucoup d’acides gras saturés – on reviendra surement là-dessus un autre jour – . Elle est plus grasse au touché et pénètre lentement dans la peau et reste en surface.

 

Un indice d’iode important décrit une huile avec beaucoup d’acides gras insaturés. Elle est fluide et pénètre rapidement la peau et plus en profondeur.

 

Quelques exemples d'indice d'iode : 

Karité : 40

Avocat : 88

Olive : 90

Sésame : 103

Tournesol : 130 

Lin : 190.

 

En fonction de l’utilisation de ta préparation, tu peux ainsi anticiper quelles huiles choisir. Par exemple, pour une huile de massage, le sésame est parfait : il pénètre lentement dans la peau et permet un massage relativement long. 

En revanche, pour une crème de visage, on préférera des huiles qui pénètrent rapidement comme du Tournesol plutôt que du Karité.

Pour un baume anti-coups, avec un macérat d’Hélichryse dans de l’huile d’Olive, tu pourras ajouter de l’huile de Lin ou de Tournesol pour que les principes actifs qui activent la circulation du sang et permettent la résorption de l’hématome pénètrent plus profondément.

Mélanger 2 ou 3 huiles différentes permet ainsi d’ajuster la texture et d’avoir une action aussi bien en surface de la peau qu’en profondeur.

 

 

Et toi, tu choisis quoi comme huiles dans tes crèmes ?

 

 

Pleins de belles préparations à toi, et à Jeudi prochain ! 


Écrire commentaire

Commentaires: 0