· 

Savon de Marseille blanc ou vert

"Le savon de Marseille vert, sans huile de palme, s'utilise en cosmétiques ; tandis que le blanc - avec huile de palme - s'utilise pour le ménage "

 

Il y a plein d'informations dans cette phrase, mais reprenons au début, veux-tu ?

 

Le savon de Marseille, solide, se fabrique à partir d'huiles et de soude, pour former du savon et de la glycérine - si tu veux revoir la fabrication du savon plus en détail, je te mets le lien en dessous - . Le savon une fois solidifié est toujours, TOUJOURS, de couleur crème / blanc cassé si on ne lui ajoute aucun colorant.

Pas de secret, huile de palme huile d'olive ou autre, pour colorer, il faut une base colorante.

 

La couleur n'indique pas spécialement la composition. Pour être sur, il faut vérifier l'étiquette. Alors bien sur, il y a les conventions. La plupart des grandes marques colorent en vert le savon de Marseille à base d'huile d'olive, car olive = vert.


Regardons donc la composition, chez Marius Fabre  :

Savon de Marseille Vert : sodium olivate, sodium Cocoate, aqua, glycerin, sodium chloride, sodium hydroxide.

On trouve donc bien de l'huile d'olive saponifiée (sodium olivate) mélangée à de l'huile de coprah (sodium Cocoate). Il y a aussi de l'eau, de la glycérine naturellement formée lors de la saponification, et la soude qui sert à saponifier (sodium hydroxide).

Ce savon de Marseille vert contient donc bien de l'huile d'olive, mais pas que. Il y a aussi de la coprah.


Savon de Marseille blanc : Sodium Sunflowerseedate, Sodium cocoate, aqua, glycerin, sodium chloride, Sodium hydroxide.

Ce savon blanc contient donc de l'huile de tournesol ( sodium sunflowerseedate) et de l'huile de coprah (sodium Cocoate). Et toujours pareil, de l'eau, de ma glycérine naturellement formée par la réaction chimique, et de la soude.

Et donc lui non plus ne contient pas d'huile de palme (!).


Ainsi, l'huile de palme - s'utilise pour le on trouve certains savons de Marseille vert avec olive + palme, et des savons blanc avec aucune trace d'huile de palme.


 

Et qu'en est-il de l'utilisation ?


L'huile d'olive saponifiée est plus douce que la coprah ou l'huile de palme saponifiées. Donc il est plus agréable de l'utiliser en cosmétiques. Mais il est complètement possible de l'utiliser pour le ménage.

L'huile de coprah ou de palme pure sont effectivement un peu agressives pour la peau. Mélangées, elles rendent le savons durs et moussants , et c'est pour ça qu'on les aime !



Alors, t'en penses quoi ? Tu lis tes étiquettes ;) ?


Joyeux Jeudi !