· 

La transpi, non merci !

Tour d'horizon des solutions écolos

 

   Par cette chaleur, on rêve tous de ne pas puer la transpi ! Et avec nos bonnes résolutions zéro-déchets ou écologiques, difficile de trouver un bon plan ! Evidemment, il ne s’agit par de parler d’anti-transpirant. Transpirer est naturel et bon pour le corps. On va juste essayer d’enlever les odeurs !

 

Il y a plein de possibilités : déo bio, déo solides, recette de déo maison, et les astuces comme saupoudrer du talc, du bicarbonate, ou encore du charbon - Je réponds tout de suite à la question qui te taraude l’esprit depuis 15 mots : oui, le charbon fonctionne, mais le noir sous les bras n’est pas tout à fait à la mode. Si tu te fous de la mode et de l’état de tes débardeurs, fonce !

 

Et sinon, comment s’y retrouver ? Reprenons à la base, veux-tu.

 

Pourquoi transpire-t-on et pourquoi la transpiration « sent » ?

 

La transpiration est un mécanisme de défense du corps face à la chaleur (température extérieure ou fièvre) pour se refroidir et ne pas s’assécher. Tu as donc des glandes sudoripares – joli mot, n’est-ce pas – sous la peau, qui fabriquent de l’eau et des sels minéraux : la fameuse transpiration.

 

Pour être plus précis, il existe deux types de glandes sudoripares :

-          Les glandes eccrines qui se trouvent partout sur le corps et qui produisent une sueur inodore – ou presque.

-          Les glandes apocrines qui se trouvent à certains endroits spécifiques du corps, notamment sous les aisselles, et qui débouchent au niveau des poils. Elles sécrètent des composés particuliers qui une fois à la surface de la peau vont être dégradé par des bactéries, ce qui va créer l’odeur désagréable que tu connais – ou alors tu as bien de la chance.

 

Maintenant qu’on est au point sur le corps humain, comment enrayer ce processus ?

 

Alors utiliser un déo bio et/ou solide est chouette mais je ne sais pas toi, moi je préfère être autonome 😉

 

Utiliser du talc permet d’absorber l’humidité. Cette méthode est chouette mais son efficacité est limitée dans le temps.

 

Mettre du bicarbonate pur fonctionne, mais il faut faire très attention. Le bicarbonate est basique. Comme ta peau est légèrement acide, appliquer du bicarbonate peut changer le pH de la peau. Les bactéries qui te défendent à la surface de ta peau vont se dérégler, et cela peut entraîner la formation de champignons. Il faut donc en mettre peu à l'application et épousseter ensuite.

 

Le mieux est donc d’utiliser le bicarbonate avec parcimonie, en mélange avec d’autres produits. Par exemple, avec du talc qui absorbera l’humidité et avec de l’huile qui protègera ta peau. Cela formera une crème, à laquelle tu pourras ajouter de la cire pour la solidifier – plus ou moins selon tes envies.

Pour améliorer ton déo, tu peux ajouter des huiles essentielles antibactériennes. Le Palmarosa et la Lavande vraie sont géniales pour ça !

 

Et toi, tu préfères quoi pour tes aisselles ?

 

Bonne préparation et à Jeudi prochain !